Rosa Funéraire s’engage à vous parler de la mort sans Tabou.
Même si ce n’est pas un sujet évident nous nous rendons compte que beaucoup se questionne et si répondre à vos interrogations peut vous aider à appréhender la mort différemment alors nous restons près de vous pour échanger ensemble.
Nous échangerons aujourd’hui sur LA CRÉMATION, quel est le devenir des cendres ?
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne munie d’une plaque indiquant l’identité du défunt et le nom du crématorium.
Le choix du devenir des cendres est une décision importante afin de perpétuer le souvenir de la personne disparue.
Depuis le 19 décembre 2008, une loi encadre la conservation et la destination des cendres. La loi stipule que les restes du défunt, qu’il soit en cercueil ou en urne, ont exactement le même statut légal et doivent bénéficier du même respect. De ce fait, il n’est désormais plus autorisé de conserver une urne funéraire à son domicile, ni de partager les cendres entre les différents membres de la famille. Sachez que le crématorium pourra conserver l’urne pendant une période ne pouvant excéder un an.
Durant ce délai, les proches doivent décider du devenir des cendres si le défunt n’en avait pas indiqué sa volonté. Mais quelles sont les fins proposées ?
Désormais, l’urne funéraire peut être scellée sur une pierre tombale, inhumée dans une sépulture ou bien déposée dans une case de colombarium.
Si avant 2008 on pouvait choisir librement ou nos cendres serait dispersées, ce n’est plus le cas. Toutefois il est toujours possible de disperser les cendres dans un espace aménagé à cet effet dans un cimetière ou encore en pleine nature, sauf sur les voies publiques. En cas de dispersion des cendres en pleine nature, une déclaration mentionnant le lieu de dispersion doit être faite à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt afin de l’inscrire sur un registre créé à cet effet. Si la volonté du défunt est d’être disperser en mer, il faut prévoir que celle-ci doit être effectuée à plus de 500m des côtes. De plus, s’il est décidé de jeter l’urne entière à l’eau, celle-ci doit être biodégradable.
Le deuil se fait souvent en silence. Nous préférons nous débarrasser le plus rapidement possible des émotions difficiles qui l’accompagne. Le choix du devenir des cendres est une décision importante qui mérite un temps de réflexion. La plupart du temps, lorsqu’une personne dépose ses volontés nous parlons de dispersion ; « ça évitera à mes enfants de devoir entretenir ma tombe, ils ont bien d’autres choses à penser » mais au moment du décès les enfants ont finalement parfois besoin d’un lieu de recueillement pour avancer dans leur processus de deuil. Nous avons réfléchi à comment apaiser cette absence de recueillement et c’est pour ces raisons que nous avons pris la décision avec ma sœur d’avoir une gamme d’urne du souvenir : Ce sont des urnes qui sont associées à une série de bijoux. Nous avons très souvent un rapport tactile aux bijoux ; Serrer un pendentif dans sa main, faire tourner un bracelet ou jouer avec ses boucles d’oreille sont des gestes inconscients qui peuvent être réconfortant.