ACHETER UNE CONCESSION FUNÉRAIRE

Ce qu’il faut savoir sur les concessions funéraires :

Si vous envisagez d’acheter une concession funéraire votre demande est à formuler auprès de la mairie. Pour prétendre à l’achat d’une concession, 𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐢𝐜𝐢𝐥𝐢𝐞́ 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐞́𝐝𝐞́ 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞. Sans l’une de ces 2 situations, le Maire peut refuser votre demande car il a des obligations à tenir pour ses concitoyens puisque les emplacements sont de plus en plus rares de nos jours. C’est également pour cette raison que beaucoup de communes ne proposent plus de concession à perpétuité. Chaque commune fixe librement les prix, les durées … ainsi que leur Réglementation de cimetière.  

𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 pouvant décider librement des inhumations dans sa concession. C’est pourquoi il est important de bien rédiger le titre de concession s’il souhaite qu’elle soit « familiale » ou « nominative ». Ce titre de concession peut être modifié en accord avec le Maire et le concessionnaire, aucun autre membre de la famille peut intervenir.
Le concessionnaire est également 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 de son caveau, de même pour tout autre type de travaux sur la concession.

ᴀᴛᴛᴇɴᴛɪᴏɴ : Le renouvellement de la concession ne donne aucun droit sur la concession. 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐀𝐂𝐇𝐄𝐓𝐄́ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧. Nous avons très souvent un héritier qui renouvelle une concession pensant ainsi pouvoir y être inhumé lors de son décès. Or tous les héritiers survivants devront tout de même donner leur accord pour tous travaux de cimetière.

Virginie et Stéphanie, gérantes de la société Rosa Funeraire, vous rappellent que tous renseignements dont vous auriez besoin sont gratuits et nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner au mieux dans vos démarches.